Pourquoi opter pour une scie circulaire sur table ?
La scie circulaire traditionnelle et celle sur table ont un fonctionnement similaire. Les deux sont équipées de lames, de moteur, de guides, etc. Toutefois, leurs utilisations sont différentes. Lorsqu’il s’agit d’une scie circulaire classique, vous devez la déplacer, la tenir à la main et l’amener jusqu’au matériau, posé sur un plan de travail, que vous voulez découper. En fait, lors de votre tâche, vous portez le poids de la scie circulaire, tout en la contrôlant et en maintenant en même temps votre matériau. La scie circulaire sur table est bien plus facile à manier. En effet, cette scie circulaire est fixée solidement sous un plateau ou un établi lui conférant un grand confort d’utilisation. Vous ne portez donc aucune charge lors de votre ouvrage et vous pourrez débiter une plus grande quantité de matériaux sans vous fatiguer. Sa lame dépasse de la surface de la table, selon la profondeur de coupe que vous avez réglée. De cette manière, pour couper, votre seul souci sera de diriger et de pousser le matériau vers la lame. De plus, des guides parallèles réglables vous aident à découper de manière identique de nombreux panneaux. Ce qui est très pratique si vous voulez, par exemple, préparer des étagères de mêmes dimensions pour un meuble. Par ailleurs, la scie circulaire sur table permettra de traiter de grandes longueurs bien plus facilement qu’avec un appareil classique. Tout comme avec une scie circulaire traditionnelle, vous pourrez découper tout type de matériaux, en choisissant la lame adéquate.
Le support de la scie circulaire sur table
Vous avez deux possibilités. Soit vous achetez directement une scie circulaire montée sur son support, soit vous fixez la vôtre sur une table de votre choix. La première option est plus sécuritaire et plus pratique puisque vous n’aurez plus à vous soucier de l’installation de votre appareil. Si vous préférez monter vous-même votre scie circulaire, préférez un support destiné aux scies circulaires sur table. De cette manière, son installation sera plus facile et vous ne lésinerez pas sur la sécurité. Avant de vous décider pour la table sous laquelle sera montée votre scie circulaire, il est important de réfléchir à l’espace où elle trônera dans votre atelier. Si celui-ci est restreint, optez pour le petit modèle de table de 60 x 30 cm. Si au contraire, vous accordez une plus grande superficie à votre scie circulaire, prenez le grand modèle disponible en 80 x 70 cm. Si vous souhaitez une surface plus grande encore, vous pourrez équiper votre table de rallonges. Toutefois, dans un souci de sécurité aussi bien que de confort, la scie circulaire sur table, mesurant de manière générale un mètre de hauteur, ne doit pas encombrer excessivement votre atelier. Vous devez pouvoir vous déplacer facilement et déplacer vos matériaux. Il est conseillé de laisser environ un mètre d’espace autour de votre scie circulaire sur table.
Le poids d’une scie circulaire sur table
Pensez également au poids de la scie circulaire sur table avant l’achat. Un support en fonte d’acier sera bien plus lourd qu’un plateau en aluminium. Ce poids s’additionne à celui de la scie circulaire, compris entre 30 et 120 kg, selon les modèles. C’est pour cela que vous devez être attentif à la qualité du sol sur lequel sera posée votre scie circulaire sur table, en fonction de son poids. De plus, si vous optez pour un modèle lourd, il vous sera difficile de le déplacer. Toutefois, vous pouvez pallier cet inconvénient en choisissant une table munie de roulettes. Ces dernières vous permettront de la transporter plus facilement d’un chantier à l’autre. Il est préférable, pour une meilleure stabilité, que les roues soient équipées d’un frein empêchant tout mouvement de la table pendant la coupe. Si vous choisissez une scie circulaire sur table parmi les plus légères, celle-ci risque d’être moins stable, de bouger, entravant la précision de votre coupe, sans parler de la transmission possible de vibrations désagréables. Selon le type de travail que vous voulez effectuer, pesez le pour et le contre, tout en privilégiant la qualité, avant de vous décider.
La puissance du moteur d’une scie circulaire sur table
La puissance du moteur est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de votre scie circulaire sur table. Celle-ci varie entre 1000 et 4000 Watts. Choisissez la force du moteur en fonction des matériaux à découper, mais également de la fréquence d’utilisation à laquelle vous destinez votre appareil. Si vous êtes un professionnel et si vous comptez faire un usage quotidien de votre scie circulaire sur table, optez pour la plus forte puissance que vous pourrez acquérir, selon votre budget. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, contentez-vous d’un moteur de 1000, voire 2000 Watts. Sachez également que, plus le moteur est puissant, plus votre scie circulaire sur table sera lourde et encombrante. En revanche, plus le moteur est puissant, plus la durée de vie de la scie circulaire sur table sera longue.
La lame de la scie circulaire sur table
Le fait que la lame de la scie circulaire sur table dépasse de la table lors de la coupe n’influe pas sur les critères de son choix. Tout comme pour les autres scies circulaires, ce qui importe, c’est le matériau composant la denture de la lame. Préférez celles composées de carbure de tungstène ou de diamant. Celles-ci sont plus robustes et vous permettront de découper de nombreux matériaux différents. Choisissez la dimension de la lame en fonction de l’alésage de votre scie circulaire, qui peut être différent d’une marque à l’autre. Quant à la forme de la denture et le pas, qui ne sont pas à négliger, tous deux dépendent du type de matériaux que vous souhaitez traiter.
La sécurité de la scie circulaire sur table
Une scie circulaire sur table ne présente pas plus de danger qu’une classique. Toutefois, le risque de blessures voire d’amputation existe pour les deux modèles et nombreux sont les utilisateurs qui se retrouvent aux urgences. C’est pour cela qu’il faut toujours prendre les précautions nécessaires lors de l’utilisation d’une scie circulaire, quelle qu’elle soit. Protégez-vous en portant des gants et un masque et écartez votre corps le plus possible de la lame. De même, éloignez les enfants, dégagez le lieu où sera posée votre scie circulaire et ne laissez rien traîner sur le sol, qui pourrait vous déséquilibrer ou vous causer une chute. De plus, il serait judicieux de choisir une scie circulaire sur table équipée d’un arrêt automatique qui mettra l’appareil hors tension dès que vous ôtez votre doigt du bouton de démarrage. N’essayez jamais de déplacer une table, seul, surtout si celle-ci n’est pas équipée de roulettes. Enfin, travaillez toujours dans un milieu couvert, non humide et bien éclairé.
Les options nécessaires à une scie circulaire sur table
Quelques options supplémentaires, fournies ou achetées séparément, vous faciliteront grandement l’utilisation de votre scie circulaire sur table et amélioreront votre sécurité. Ainsi, une option pour contrôler l’arrivée du courant afin de démarrer votre coupe tout en douceur participera à votre protection et optimisera le résultat final. Une bouche d’aspiration est utile pour travailler dans un environnement sans poussière, plus sain pour votre santé. Un faisceau laser, accouplé d’un variateur de vitesse, vous aidera à bien viser lors de la coupe tout en adaptant votre vitesse au matériau à découper. Afin d’éviter de vous blesser en approchant vos mains de la lame, munissez-vous de l’un de ces modèles équipés d’une poignée-poussoir. Enfin, une table à roulettes vous permettra de déplacer en toute sécurité votre scie circulaire sur table.