Voici 3 scies circulaires recommandées par les experts et les utilisateurs :
Une scie circulaire non filaire, pour qui ?
Si vous travaillez habituellement dans votre atelier ou si votre métier vous amène à découper souvent des matériaux épais de grandes dimensions, vous aurez besoin d’une scie circulaire filaire. En effet, celle-ci aura plus de puissance et conviendra mieux à ce type de tâche fréquente. De plus, branchée sur secteur, vous ne risquez pas de tomber en panne de batterie et ne pouvoir finir votre travail à temps. En revanche, si votre métier vous amène fréquemment à faire le tour des chantiers pour y travailler quelques heures seulement, ou si n’avez pas besoin de découper des matières coriaces, épaisses ou de grande taille, une scie circulaire sans fil est faite pour vous. Ainsi, vous pourrez travailler n’importe où sans vous soucier de la nécessité d’avoir une prise secteur à proximité.
Quelle batterie choisir pour une scie circulaire non filaire ?
Vous pouvez encore trouver, parfois, des scies circulaires à batterie en nickel. Néanmoins, celle-ci présente un inconvénient majeur, car elle subit ce que l’on appelle « l’effet mémoire ». Ainsi, vous devez la décharger complètement avant de la recharger, si vous ne faites pas, la batterie, bien que rechargée totalement, se videra en très peu de temps. Vous ne pourrez donc jamais anticiper sur la durée de l’autonomie de votre batterie afin de mener à terme une mission. Heureusement, aujourd’hui, ce type de batterie équipe de moins en moins les scies circulaires. En effet, les constructeurs se sont plutôt dirigés vers les batteries en lithium-ion. Cette technologie ne présente aucun effet mémoire et la batterie restitue toute sa capacité même en cas de chargement partiel. Vous maîtriserez ainsi le temps de charge et l’autonomie afin de mieux organiser votre travail. De plus, ce type de batterie est très léger, se recharge rapidement, parfois en 20 minutes pour certaines.
L’autonomie d’une scie circulaire sans fil
L’autonomie de la batterie de votre scie circulaire est indiquée sur la fiche technique sous le sigle AH. Ces deux lettres réfèrent aux termes « Ampérage-Heure » et indiquent la capacité d’autonomie de votre scie circulaire. L’Ampérage-heure varie d’un modèle à l’autre et peut aller de 3 à 9 heures. Si vous n’utilisez votre scie circulaire non filaire qu’occasionnellement, une batterie d’un Ampérage-Heure de 3 heures sera amplement suffisante. De plus, sachez que certaines batteries en Lithium-ion haut de gamme ont un temps de recharge très court, ne dépassant pas, parfois, les 20 minutes. Toutefois, si vous êtes un professionnel mobile, optez plutôt pour une scie circulaire sans fil offrant le plus d’autonomie possible. Ceci vous évitera de tomber en panne de batterie ou d’en transporter une seconde, alourdissant ainsi votre mallette.
La puissance d’une scie circulaire non filaire
Tous les bricoleurs disent qu’une scie circulaire sans fil est moins puissante qu’un modèle filaire. Toutefois, ceci n’est plus tout à fait vrai. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques réalisés dans ce domaine, les constructeurs peuvent proposer des scies circulaires non filaires ayant une puissance s’approchant de très près à celle des modèles filaires. Ainsi, selon la fréquence d’utilisation de votre scie circulaire sans fil et des matériaux que vous avez l’habitude de découper, vous pourrez choisir des batteries ayant un voltage compris entre 12 et 24 volts. Si vous êtes un bricoleur occasionnel, une batterie de 12 volts fera l’affaire. Sachez toutefois qu’un appareil à 18 volts suffit généralement à tous types de découpes. D’ailleurs, la plupart des scies circulaires non filaires ont un voltage de 18 Watts. En revanche, si vous êtes un professionnel, il serait plus judicieux de vous diriger vers un modèle de 24 volts. Ainsi, votre scie circulaire aura suffisamment de puissance pour découper toutes sortes de matériaux sans influer sur l’autonomie de la batterie.
L’indicateur de charge de la batterie, une option nécessaire aux scies circulaires non filaires
Afin de mieux organiser votre travail et de mieux gérer la durée d’autonomie de votre batterie, il est nécessaire d’opter pour une scie circulaire sans fil équipée d’un indicateur de charge. Celui-ci est très utile, car il vous avertira, à tout moment, du niveau de charge de la batterie, vous permettant ainsi d’anticiper et de ne pas tomber en panne en plein chantier.
La durée de vie d’une scie circulaire non filaire
Une scie circulaire sans fil a, normalement, une durée de vie équivalente à un modèle filaire. En effet, un modèle non filaire peut vous durer de nombreuses années. Cependant, ceci ne concerne pas la batterie de votre appareil, qui a une longévité bien inférieure à la scie circulaire. Sa durée de vie dépend de l’usage que vous faites de votre batterie. Sachez que, en général, plus le nombre de recharges de votre batterie est élevé, plus sa durée de vie diminue. En d’autres termes, vous devez penser à remplacer votre batterie au bout de trois ou cinq ans, voire moins si vous en faites un usage intensif. De même, si son autonomie ou sa puissance décroissent, c’est qu’il est temps de la remplacer.