Les guides de coupes pour scies circulaires

Quelques rails de guidage :

Un guide de coupe pour plus de confort

Un guide de coupe vous permettra d’utiliser votre scie circulaire plus aisément. En effet, vous n’aurez plus besoin de déployer des efforts intenses pour obtenir une coupe nette et rectiligne. De plus, votre confort sera optimisé si vous êtes attentif à la largeur de votre guide de coupe lors de son achat. En effet, plus celui-ci est large, plus vous aurez de place pour bien positionner vos mains lors de la coupe. Cette largeur est très variable selon les modèles et les marques des guides de coupe. Choisissez-la en fonction de la taille de vos mains, mais également des dimensions des matériaux que vous avez l’habitude de travailler.

Un guide de coupe pour plus de sécurité

Une scie circulaire est un outil qui peut être très dangereux lors de la coupe. Vous devez toujours prendre des précautions, comme l’éloigner de votre corps, porter des gants de protection, des lunettes et un masque. Un guide de coupe sera un élément de sécurité supplémentaire, mais indispensable à votre scie circulaire. Celui-ci vous permettra de mieux contrôler vos gestes lors de la coupe, de mieux vous concentrer et d’éviter toute déviation de la lame qui pourrait vous infliger des coupures parfois graves.

Un guide de coupe pour plus de précision

Le premier rôle d’un guide de coupe pour scie circulaire est de vous apporter plus de précision lors de la coupe, et ce, quelle que soit la matière que vous voulez travailler. Ceci est d’autant plus important si vous devez débiter des matériaux fins ayant peu de profondeur de coupe. En effet, seul un guide de coupe vous permettra, dans ce cas, une coupe parfaitement rectiligne. De plus, vous pourrez plus facilement obtenir des feuillures, des rayures ou des rainures. Il faut également savoir que lorsque vous réglez votre profondeur de coupe, vous devez tenir compte de l’épaisseur du guide qui vient s’additionner à celle de votre matériau à découper.

Le guide réglable pour scie circulaire

La plupart des scies circulaires sont équipées d’un guide réglable. À vous ensuite de l’ôter si vous préférez lui substituer un autre type de guide coupe. Le guide réglable se compose d’une petite lamelle rectangulaire parallèle à la lame. Lors de la coupe, vous devez veiller à ce que cette plaque soit bien posée sur le bord du matériau à découper. Toutefois, ce type de guide de coupe, s’il n’est pas accompagné d’un rail de guidage, présente quelques inconvénients. Posé sur la tranche latérale de votre bois, si celui-ci n’est pas rectiligne, votre lame risque de dévier et vous ne pourrez obtenir une coupe droite et nette. De même, si vous sciez loin du bord, le guide aura du mal à tenir une position droite. Par ailleurs, il n’est pas possible de couper, à l’aide de votre guide réglable, au milieu d’un panneau.

Le ligneur laser d’une scie circulaire

En plus de la lamelle fixée parallèlement à la lame, la scie circulaire à ligneur laser dispose d’un faisceau de lumière laser qui se pose à l’endroit même où vous devez couper. Avec ce type de guide de coupe, vous serez certain d’obtenir une coupe parfaitement droite. En effet, si le bord de votre planche à découper n’est pas droit, la lumière rouge vous l’indiquera en déviant de son chemin, il vous suffit alors de rectifier votre ligne de coupe. Toutefois, ce type de guide de coupe demande beaucoup de dextérité et une grande concentration pour suivre la ligne droite tracée par le faisceau lumineux laser.

Comment utiliser votre guide de coupe avec rail ?

Avant toute chose, il faut savoir que ce guide de coupe est composé de deux parties : un support fixé directement sur la scie et un rail. Avant de scier, vous devez poser ce dernier sur le matériau à découper. Certains rails sont munis de patins antidérapants qui adhérent aux matériaux lisses pour les empêcher de bouger. Si votre scie circulaire ne dispose pas de cette option, il vous faudra alors vous servir de serres-joints pour fixer le rail solidement sur le plan à découper. Sachez, par ailleurs, que vous pouvez poser votre rail n’importe où, au milieu de votre matériau aussi bien que sur son bord. Réglez ensuite la profondeur de la coupe, qui, avec ce guide de coupe, peut monter jusqu’à 66 millimètres. Installez ensuite le guide sur le rail, bien aligné sur les rainures. Sur certains modèles, un bouton permet de verrouiller le guide sur le rail pour éviter qu’il ne bouge lors de la coupe. Si vous n’en avez pas, servez-vous, avec prudence, de vos mains pour stabiliser le guide. Il vous suffit ensuite de faire glisser votre scie circulaire sur le rail, le guide de coupe « guidera » alors votre lame dans l’épaisseur du bois sans aucune déviation. Il est donc très simple d’obtenir des découpes de très bonne qualité avec ce guide de coupe. De plus, il vous permettra un gain de temps appréciable puisque vous n’aurez nullement besoin de raboter vos pièces à la fin. En outre, un guide de coupe peut s’utiliser avec n’importe quelle scie circulaire, aussi bien une mini scie circulaire qu’une scie circulaire standard, plongeante ou sur table, avec ou sans batterie.

Un raccord pour rail de guidage

Les rails de guidage existent en différentes longueurs. Le plus grand peut mesurer jusqu’à trois mètres. Vous pouvez opter directement pour des rails correspondant exactement aux tailles des matériaux que vous avez l’habitude de découper. Si vous être un professionnel mobile, préférez les kits tels que les Skil, composés de plusieurs rails de petite taille, 36 cm environ. Ceux-ci seront plus faciles à transporter et à ranger dans votre mallette. Toutefois, si vous travaillez dans votre atelier, s’il vous arrive souvent d’avoir à usiner des planches très longues, il est préférable de vous munir de plusieurs rails de diverses tailles. Vous pourrez ensuite, selon la longueur de vos panneaux, les disposer bout à bout. Il vous faudra bien entendu les raccorder avec une pièce de jointure, fournie parfois avec les kits et les rails ou à acheter séparément.

Compatibilité du guide de coupe avec votre scie circulaire

Si vous recherchez un guide de coupe, sachez que les marques fabriquent, en général, des modèles compatibles uniquement avec les scies circulaires de leur enseigne. Ainsi, si vous avez une scie circulaire Bosch, il est préférable de l’équiper d’un guide de coupe de la même marque. De cette manière, celui-ci fonctionnera à merveille avec votre scie circulaire et ne provoquera aucun dommage à celle-ci ou à votre matériau à découper. Toutefois, si votre appareil rend l’âme et si vous le remplacez par un modèle d’une autre marque, votre guide de coupe deviendrait inutile et vous serez dans l’obligation d’en racheter un autre de la même marque que votre nouvelle scie circulaire. Pour éviter cet inconvénient, surtout si votre appareil est assez ancien, dirigez-vous vers les quelques enseignes, telles que Wolcraft, qui produisent des guides de coupe universels, pouvant s’adapter à toutes les scies circulaires, quelle que soit leur marque. Toutefois, ces guides de coupes demandent un montage et un réglage avant chaque utilisation de votre scie circulaire, nécessitant un laps de temps plus ou moins long pouvant allonger votre temps de travail global.

Sciecirculaire