Une mini scie circulaire plongeante pour plus de sécurité
Avec une mini scie circulaire non plongeante, la lame dépasse de la semelle. De ce fait, si vous vous interrompez quelques instants lors de la coupe, si vous la posez sur votre de travail sans avoir actionner le bouton d’arrêt, la lame visible continue de tourner, entre en contact, puisqu’elle ressort de la semelle, avec votre table ou votre bois et peut donc les abîmer. Si vous la mettez hors tension à l’aide du bouton et si vous la posez immédiatement sur votre panneau, vous aurez les mêmes conséquences, car, en général, la lame ne s’arrête de tourner qu’au bout d’un instant. Temps pendant lequel vous courrez également des risques de blessures graves. D’ailleurs, sans même être allumée ou en train de tourner, la lame peut provoquer des coupures puisqu’elle déborde de la semelle. C’est pour cela que, pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, les fabricants ont mis en place la mini scie circulaire plongeante. Celle-ci possède une lame qui se range automatiquement à l’intérieur d’un capot sans dépasser de la semelle. Pour découper votre bois, vous devez alors garder votre doigt appuyé sur le bouton pendant toute l’opération. La lame sort à ce moment-là seulement de son abri et plonge directement dans le bois. Si vous ôtez votre doigt du bouton marche/arrêt, la lame s’arrête de tourner, se rétracte automatiquement et retourne sous son capot. Ainsi, si, au cours de la coupe, vous posez votre mini scie circulaire plongeante sur votre établi ou sur le matériau que vous êtes en train de découper, la mini scie circulaire plongeante s’arrête instantanément de fonctionner, la lame se rabat sous son carter et vous ne risquez ni de vous blesser ni d’endommager votre bois. Par ailleurs, ce système empêche la projection de fragments de bois qui provoque un nuage de poussière pouvant engendrer des problèmes de respiration.
Une mini scie circulaire plongeante pour commencer la découpe n’importe où
Avec une mini scie circulaire non plongeante, vous devez toujours découper votre matériau en commençant par le bord. En d’autres termes, vous devez appliquer la lame contre la tranche avant d’appuyer sur le bouton. Si vous voulez découper un carré au milieu d’un grand panneau, vous ne pourrez le faire qu’avec une mini scie circulaire plongeante. En effet, avec ce modèle, la lame ne sort que lorsque vous appuyez sur l’interrupteur marche-arrêt, il suffit alors de l’appliquer à l’endroit même où vous voulez commencer votre coupe, aussi bien sur le bord d’une planche qu’à son milieu, pour la voir plonger instantanément dans le bois. Avec ce type de scie, vous pourrez réaliser des découpes aussi bien droites que transversales ou longitudinales, n’importe où sur votre matériau.
Une mini scie circulaire plongeante pour plus de précision
Les mini scies circulaires plongeantes sont munies de guide de coupe, fixé, en général, sur des patins anti-dérapants qui leur permettent d’être extrêmement précis lors de la découpe. Il vous suffit alors de faire glisser votre guide de coupe graduellement et de faire descendre peu à peu votre lame dans le bois pour couper. De plus, ce type de mini scie circulaire est doté d’un variateur qui élimine toute secousse ou dérapage de la lame contribuant ainsi à une coupe nette et précise. Toutefois, les utilisateurs des mini scies circulaires disent qu’il faut prévoir du temps pour installer et caler le guide de coupe avant de commencer la découpe. De plus, contrairement à la scie circulaire non plongeante, vous aurez besoin de vos deux mains pour tenir une plongeante.