Inspection visuelle de votre scie circulaire en cas de panne
Quel que soit le type de panne que vous rencontrez, commencez par nettoyer à fond le mécanisme intérieur de votre scie circulaire. Retirez la lame, débarrassez-la de toute salissure et de rouille, procédez ensuite, si nécessaire, à son nivelage, à son avoyage et à son affûtage. Si ceci n’est pas suffisant, procéder à une première inspection visuelle globale de votre scie circulaire. Pour cela, munissez-vous d’un schéma de la vue éclatée de votre appareil, que vous trouverez facilement sur internet ou sur le site de la marque de votre scie circulaire, mettez-la en marche et observez ce qui se passe jusqu’à trouver la cause de la panne.
La garantie de votre scie circulaire en cas de panne
Lorsque vous aurez trouvé la cause de la panne, décidez-vous de la manière dont elle sera réparée. S’il s’agit d’un remplacement rapide et facile d’une pièce anodine, tel qu’un interrupteur, il est inutile de renvoyer votre appareil au service après-vente, car cela vous coûtera plus cher et la réparation peut prendre quelques semaines. Si, au contraire, la panne est plus importante, consultez d’abord votre certificat de garantie. Si celui-ci indique que votre scie circulaire est toujours sous garantie, vérifiez alors les termes du contrat auquel vous avez souscrit. En effet, certains constructeurs ne garantissent que les pannes dues à un défaut de fabrication ou à un vice caché, et ce, pendant une ou deux années seulement. D’autres ne remboursent pas les pièces de rechange ou la main-d’œuvre et vous devez donc les payer. À vous, ensuite, de décider, selon la gravité de la panne, si vous devez ou non faire usage de votre assurance. Si votre scie circulaire n’est plus sous garantie, vous devez alors soit la réparer vous-même, si vous en avez les compétences, soit trouver un professionnel expérimenté. Dans cette dernière situation, demandez des devis à différents professionnels et comparez-les avant d’envoyer votre scie circulaire en réparation.
Problèmes d’interrupteur de la scie circulaire
Un interrupteur permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. Si vous l’actionnez et que rien ne se passe, commencez par vous assurer que votre prise électrique fonctionne, pour cela, brancher un autre appareil dessus. Si la prise n’est pas en cause, vérifiez l’interrupteur de la scie circulaire. Est-il cassé ? Dégage-t-il une odeur de brûlé ? A-t-il changé de couleur ? A-t-il une couleur plus foncée, etc. ? Si c’est le cas, il vous suffit alors de commander un autre interrupteur du même type, de préférence de la même marque et de le substituer.
Problèmes de cordon de la scie circulaire
De même que pour l’interrupteur, contrôlez le fil électrique relié à votre scie circulaire. Est-il fissuré par endroits ? A-t-il changé de couleur ? Sent-il le brûlé, etc. ? Vérifiez également le point de contact entre la scie circulaire et son cordon électrique. Il se peut que celui-ci soit sectionné à cet endroit, ou à un autre. Dans ces cas de figure, vous n’aurez pas d’autres options que de changer le fil électrique et de le raccorder à votre appareil. Vous pouvez le faire vous-même, puisqu’il s’agit d’une tâche facile, ou le confier à un réparateur spécialisé, ce qui peut coûter assez cher et prendre quelques semaines.
La lame de la scie circulaire ne tourne plus
Lorsque vous mettez votre scie circulaire sous tension, celle-ci fonctionne, mais la lame ne tourne plus ou s’arrête au bout d’un instant. Supposons que la lame a bien été nettoyée, nivelée, avoyée et affûtée préalablement. Dans ce cas, commencez par démonter le capot de la lame, s’il y en a, nettoyez-le et refixez-le. Si le problème n’est toujours pas réglé, il vous faut alors identifier précisément le type de panne avant de penser à la réparation. Pour cela, munissez-vous du schéma de la vue éclatée de votre scie circulaire. Ouvrez votre appareil, mettez-le en marche et contrôlez toutes les pièces. La plupart du temps, lorsque la lame ne tourne plus ou se bloque, la source du problème se situe au niveau de l’engrenage qui, d’habitude, entraîne la lame. Ceci veut dire que la panne est plus importante et que l’engrenage est cassé, brûlé, ou, la plupart du temps, usé. Si votre scie circulaire est ancienne, il est peut-être temps de la remplacer. Dans le cas contraire, si elle n’est plus sous garantie et si vous êtes capable de la réparer vous-même, il vous suffit alors de commander un engrenage similaire à celui de votre scie circulaire et de le remplacer.
De l’huile suinte de la scie circulaire
Il se peut que vous voyiez des gouttes graisseuses ruisseler lentement ou que vous sentiez, au toucher, que la surface extérieure de votre scie circulaire est grasse. Cela peut être causé par un excès de graissage de la lame. Dans ce cas, démontez-la et ôtez le surplus simplement avec un chiffon propre et sec. Si le liquide continue à s’écouler, cela vient probablement du condensateur de démarrage. Il vous faudra donc vous en procurer un nouveau afin de le remplacer.
Les pannes du moteur de la scie circulaire
Les signes d’un moteur de scie circulaire en panne sont multiples. Lorsque vous allumez votre appareil, celui-ci peut faire des étincelles, bourdonner, couiner ou dégager de la fumée. Dans ces situations, votre scie circulaire est peut-être simplement en surchauffe. Il faut donc immédiatement la mettre hors tension pendant quelques heures. Si vous avez une option de réinitialisation, c’est le moment de la mettre en marche. Celle-ci permettra à votre scie circulaire de refroidir et de se préparer au prochain fonctionnement. Il faut parfois attendre jusqu’à une heure et demie avant de remettre votre appareil en marche. Si cela ne suffit pas, prenez votre schéma de la vue éclatée de votre scie circulaire, mettez-la en marche quelques secondes et vérifiez qu’aucune pièce ne frotte sur une autre, provoquant par là un blocage, des étincelles ou de la fumée. Si c’est le cas, remplacez la pièce responsable. Si c’est un problème de moteur, commencez par changer les charbons moteur, appelés aussi balais moteur. Ceux-ci servent à relier les parties immobiles à celles mobiles de la scie circulaire et à transmettre le courant électrique aux pièces rotatives pour leur permettre de fonctionner. Les charbons moteur sont des organes habituellement sujets à une usure prématurée. Il faut donc penser à les changer fréquemment afin de préserver la puissance du moteur de votre appareil et d’optimiser sa performance. Lorsqu’il s’agit d’une panne de moteur, les réparations sont plus complexes et, à moins d’être un bricoleur averti, il est préférable, afin de ne pas abîmer totalement votre scie circulaire, de la confier à un professionnel expérimenté.